dimanche 6 juin 2010

Hors jeu

Hors jeu
Un film de Jafar Panahi avec dans les rôles principaux : Sima Mobarak Shahi, Safar Samandar et Shayesteh Irani , sortie en salle en 2006.

Le 8 juin 2005, dans une Téhéran euphorique, l'équipe iranienne de soccer affronte celle de Bahreïn, dans un match crucial pour sa qualification à la Coupe du monde. Pendant ce temps, un homme recherche désespérément sa fille, convaincu qu'elle s'est s' infiltrée dans le stade, où les femmes sont interdites d'accès en vertu de la loi islamique. Peu crédible sous son déguisement de garçon, une adolescente est arrêtée par les militaires et conduite dans un enclos du stade où d'autres filles comme elle sont en garde à vue. Frustrées d'entendre les cris de la foule sans pouvoir assister au match, celles-ci demandent aux militaires de leur en décrire les péripéties. Juste avant la fin de la partie, alors que l'excitation est à son comble, les gardes conduisent les captives à l'escouade de la moralité.

1 commentaire:

  1. Même si son film a été censuré en Iran, car il montre des scènes qui pourraient pousser les femmes à manifester, Jafar Panahi veut quand même dénoncer la place des femmes dans la société iranienne. Il a décidé de prendre des acteurs non professionnels pour faire plus réaliste et pour que les femmes iraniennes s’associent plus aux comédiens. Il nous dit (en parlant des acteurs professionnels) : « Leur présence aurait introduit une notion de fausseté. » (selon le site de France liberté)
    Dans ce film, Jafar Panahi expose la place de la femme dans la société iranienne et cet élément est montré grâce à l’interdiction aux femmes iraniennes d’assister à une représentation sportive dans un stade...

    RépondreSupprimer