jeudi 5 août 2010

Tora! Tora! Tora!

Tora! Tora! Tora!
Un film de Richard Fleischer et Kinji Fukasaku avec dans les rôles principaux : Martin Balsam, So Yamamura et Joseph Cotten , sortie en salle en 1970.

Tora ! Tora ! Tora ! Ces mots constituent le signal japonais pour passer à l'attaque. En 1941, les Américains refusent l'éventualité d'une attaque japonaise et nient les mises en garde des radars. Finalement, le jour de l'Infamie arrive...

Battle Royale

Battle Royale vostesp 2CD
Un film de Kinji Fukasaku avec dans les rôles principaux : Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda et Taro Yamamoto , sortie en salle en 2000.

Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3e du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à
s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer. Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de
feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de
l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains. Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer.

Prendre femme

Prendre femme
Un film de Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz avec dans les rôles principaux : Ronit Elkabetz, Simon Abkarian et Gilbert Melki , sortie en salle en 2004.

1979, Israël. Viviane, oppressée par un mari tyrannique et une société patriarcale, rêve d'émancipation. 3 jours avant le sabbat, alors que les tensions s'exacerbent, Albert, un homme qu'elle a aimé, réapparaît et lui laisse entrevoir la liberté...

Mon trésor

Mon trésor
Un film de Keren Yedaya avec dans les rôles principaux : Ronit Elkabetz, Dana Ivgy et Meshar Cohen , sortie en salle en 2004.

Ruthie et Or, une mère et sa fille de 17 ans, vivent dans un petit appartement à Tel-Aviv. Ruthie se prostitue depuis une vingtaine d'années. Or a déjà essayé plusieurs fois et sans succès de lui faire quitter la rue. Le quotidien de Or est une succession sans fin de petits boulots : faire la plonge dans un restaurant, laver des cages d'escaliers, récupérer des bouteilles consignées, tout en allant au lycée quand elle le peut. L'état de santé de Ruthie devient critique. Alors que sa mère sort d'un énième séjour à l'hôpital, Or décide que les choses doivent changer.

Mariage tardif

Mariage tardif
Un film de Dover Koshashvili avec dans les rôles principaux : Lior Ashkenazi, Ronit Elkabetz et Moni Moshonov , sortie en salle en 2001.

Mariage tardif marque le retour de la comédie satirique israélienne. Se situant entre un récit à saveur autobiographique et une réflexion sur les traditions familiales d'une époque, le film met en scène le dilemme de Zaza, personnage masculin de 32 ans. D'un côté, la pression qu'exerce sa mère sur lui pour qu'il se marie avec une jeune femme vierge; de l'autre, son amour pour Judith, femme sensuelle, divorcée et mère d'une petite fille.

Alila

Alila vf
Un film de Amos Gitaï avec dans les rôles principaux : Yaël Abecassis, Uri Klauzner et Hana Laszlo , sortie en salle en 2003.

Jusqu'à présent le vieux Schwartz coulait des jours paisibles entre Linda, une jeune Philippine qui s'occupe de lui, Aviram, son voisin qui ne sort jamais sans son chien, et Mali, dont les amours avec Ilan, de l'autre côté de la cour, ne le dérangeaient guère. Mais on dirait que tout s'est déréglé depuis quelque temps. Tous les jours, l'immeuble résonne de cris et de hurlements.Est-ce à cause de Hezi, qui a loué en secret un appartement pour y faire l'amour avec sa maîtresse Gabi dont les hurlements de plaisir ameutent tout le voisinage ? Ou des nouveaux voisins qui agrandissent sans permis leur appartement en prenant sur la cour ? Même Mali a des ennuis : l'entrepreneur chargé des travaux campe devant chez elle avec ses ouvriers chinois. Il se trouve que c'est son ex-mari et que, pour couronner le tout, leur fils Eyal vient de déserter...Une chronique des jours ordinaires des habitants d'un immeuble situé à la limite entre Tel-Aviv et Jaffa.

Thirst

Thirst
Un film de Park Chan-wook avec dans les rôles principaux : Song Kang-Ho, Shin Ha-Kyun et Kim Ok-Bin , sortie en salle en 2008

Sang-hyun est un jeune prêtre coréen, aimé et respecté. Contre l'avis de sa hiérarchie, il se porte volontaire pour tester en Afrique un vaccin expérimental contre un nouveau virus mortel. Comme les autres cobayes, il succombe à la maladie mais une transfusion sanguine d'origine inconnue le ramène à la vie. De retour en Corée, il commence à subir d'étranges mutations physiques et psychologiques : le prêtre est devenu vampire. Mais la nouvelle de sa guérison miraculeuse attire des pélerins malades qui espèrent bénéficier de sa grâce. Parmi eux, Sang-hyun retrouve un ami d'enfance qui vit avec sa mère et son épouse, Tae-Ju. Il succombe alors à la violente attirance charnelle qu'il éprouve pour la jeune femme...

Une vie toute neuve

Une vie toute neuve
Un film de Ounie Lecomte avec dans les rôles principaux : Kim Saeron, Park Doyeon et Park Myeong-Shin , sortie en salle en 2008.

Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l'épreuve de la séparation et la longue attente d'une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d'une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu'elle aime.

Warlords

Warlords
Un film de Peter Chan et Wai Man Yip avec dans les rôles principaux : Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro , sortie en salle en 2007.

Un militaire, un homme d'honneur, un idéaliste. Trois hommes que le hasard réunit se jurent fidélité et allégeance. Désormais, ils seront frères de sang, à la tête d'une armée de bandits dont ils feront leurs soldats. Ensemble, ces seigneurs de la guerre combattront pour obtenir le pouvoir. Une fois la victoire accomplie, le plus dur les attend : honorer le serment qui les unit.

mercredi 4 août 2010

Accidents Happen

Accidents Happen vostesp
Un film de Andrew Lancaster avec dans les rôles principaux : Geena Davis, Harrison Gilbertson et Harry Cook , sortie en salle en 2009.

Au commencement, il y a un petit garçon, un arrosoir, un drame. Mais très vite, le ton du narrateur, la luminosité de l’image, la nature de l’accident (le voisin prend feu en voulant allumer un barbecue), tout est mis en scène pour que, à la manière d’un Evil Dead et d’un American Beauty, la tragédie amène les rires. Partant du principe que la vie propose à tout un chacun une succession d’accidents plus ou moins heureux, tragiques, graves ou anecdotiques, le film d’Andrew Lancaster prend le parti de s’en moquer et de traiter chacun de ces accidents (le plus souvent dramatique quand même) sur un ton humoristique.